Comment couper les griffes de son chien, et pourquoi ?

Couper les ongles de son chien

La manucure canine est une étape que la plupart des propriétaires de chien appréhendent. En effet, couper les griffes de son chien est une action simple, mais qui nécessite d’être accompli avec précision et « douceur », afin de ne pas rendre l’expérience désagréable pour le chien. 

Le fait de couper les griffes de son chien, tout comme le nettoyage des oreilles, font partis des soins courants qu’un maître doit être capable de prodiguer à son chien. 

Et pour ce faire, autant y habituer votre chien, (tout comme vous), le plus tôt possible ! Mais surtout dès que nécessaire. 

Quand doit-on couper les griffes d'un chien, et à quelle fréquence ?

Couper les griffes de son chien n’est pas une action systématique, et dépendra majoritairement du mode de vie de votre chien

Naturellement, les griffes des chiens vont se « limer » grâce à l’usure de la marche sur des sols dits abrasifs. 

En revanche, pour les chiens se promenant peu ou majoritairement sur des sols lisses, peu abrasifs, une intervention peut être nécessaire afin de soulager votre chien de ses griffes trop longues. 

On estime en règle générale que les griffes d’un chien sont suffisamment longues pour être coupé, dès l’instant où vous pouvez les entendre sur le sol, ou bien si elles partent sur un côté. 

Laisser les griffes de son chien excessivement longues peut entraîner des blessures, comme par exemple une griffe arrachée ou cassée. 

Il ne vous reste plus qu’à prêter l’oreille, et un œil attentif aux ongles de votre chien afin de savoir s’il a besoin de votre coup de main 😁

Les bons outils pour couper les griffes de son chien

Le matériel qu’il vous faudra utiliser dépendra de la taille de votre chien, ou bien de vos préférences ! 

Le coupe-griffe guillotine étant l’accessoire le plus communément utilisé, il répond parfaitement aux besoins de la coupe sur des chiens de petite taille. 

La lime électrique propose également de soigner les griffes de votre chien avec précision, si tant est que ce dernier accepte l’accessoire en question 🙂 

Mais surtout … 

De quelques friandises appréciables, afin de récompenser votre chien après les soins !

Procéder à la coupe des griffes de son chien

Passons maintenant au vif du sujet ! 

Il vous faudra avant de commencer la coupe, discerner la partie dite « vivante » de l’ongle de votre chien. 

Cette partie rosée contient les vaisseaux sanguins, et les nerfs présents dans l’ongle. 

Il est donc impératif de l’éviter ! 

Il est conseillé de couper les griffes de votre chien parallèlement à sa base, soit environs à 45°.

Couper les ongles de son chien
(Voici un petit visuel permettant se représenter la chose)

Prendre une bonne position

Pour ce faire, il vous faudra maintenir votre chien afin d’éviter tout mouvement, pouvant rendre l’action dangereuse. 

D’autant plus si celui-ci n’est pas habitué à l’expérience, et n’est pas rassuré. 

Le but ici n’étant pas de l’angoisser encore plus, mais de le rassurer préalablement, et de le mettre en confiance avec une posture sereine, mais ferme. 

N’oubliez pas que les chiens ressentent nos émotions ! 

Vous pouvez installer votre chien debout sur une table, ou bien sur vos genoux pour les plus petits. Pour ceux un peu plus imposants, stabilisez-les contre vous en passant votre bras par-dessus son dos. 

N’hésitez pas à demander à quelqu’un de vous aider à maintenir votre chien, pendant que vous procédez à la coupe avec vos deux mains ! 

Repérer la partie sensible de la griffe

Pour repérer la partie « rosée » de la griffe de votre chien, dégagez la griffe en maintenant la phalange entre votre pouce et votre index. 

Vous devriez entrapercevoir en transparence une partie colorée dans le cas où votre chien a les griffes « blanches ». 

C’est la partie sensible qu’il vous faut éviter, elle vous permettra de délimiter la coupe.

Pour les chiens ayant des griffes noires, il vous faudra couper large, et avancer à tâtons. Pressez légèrement avec le coupe griffe dans un premier temps, si le chien retire sa patte par réflexe, vous saurez que vous êtes allé trop loin !

 

Et ... Coupez !

Une fois en bonne position, et la partie sensible délimitée, 

il ne vous reste plus qu’à procéder à une coupe rapide, et précise, afin d’éviter un mauvais mouvement. 

Tentez de toujours couper l’ongle parallèlement à sa base, soit à environ 45° afin de respecter l’inclinaison naturelle de la griffe de votre chien.

Une fois l’opération terminée, n’oubliez jamais de récompenser votre chien pour la confiance qu’il vous a témoignée ! 

(tant bien que mal 😉 )

Articles liés

Apprendre le « Assis » à votre chien

Enseigner le « assis » à votre chien est généralement chose simple, car les chiens ont tendance à s’asseoir naturellement. Le « Assis » constitue une base importante de l’entraînement canin que tout chien devrait savoir. C’est une façon d’aider votre compagnon à se canaliser un peu au même endroit et à se concentrer sur vous. Cette formation peut…

Comment nettoyer les oreilles de son chien sans risque

L’appareil auditif des chiens est un organe exceptionnel, incomparable à l’ouïe humaine.   Une partie du corps de votre chien extrêmement sensible, et dont il vous faudra prendre soin ! Si bien certaines notions d’hygiènes sont propres aux normes humaines, autant s’appliquer à laver les oreilles de son chien méticuleusement, et de temps en temps, est tout…

Technique d’éducation canine: La règle des 3D

L’éducation canine n’est pas toujours chose aisée. Chaque chien ayant sa propre et précieuse personnalité, il vous faudra faire preuve d’écoute, de patience, et bien entendu de beaucoup d’amour afin de construire une relation de compréhension entre vous, et votre chien adoré.  Et pour cela, rien de tel que de structurer vos enseignements, en progressant…

Réponses