Comment couper les griffes de son chien, et pourquoi ?

Couper les ongles de son chien

La manucure canine est une étape que la plupart des propriétaires de chien appréhendent. En effet, couper les griffes de son chien est une action simple, mais qui nécessite d’être accompli avec précision et « douceur », afin de ne pas rendre l’expérience désagréable pour le chien. 

Le fait de couper les griffes de son chien, tout comme le nettoyage des oreilles, font partis des soins courants qu’un maître doit être capable de prodiguer à son chien. 

Et pour ce faire, autant y habituer votre chien, (tout comme vous), le plus tôt possible ! Mais surtout dès que nécessaire. 

Quand doit-on couper les griffes d'un chien, et à quelle fréquence ?

Couper les griffes de son chien n’est pas une action systématique, et dépendra majoritairement du mode de vie de votre chien

Naturellement, les griffes des chiens vont se « limer » grâce à l’usure de la marche sur des sols dits abrasifs. 

En revanche, pour les chiens se promenant peu ou majoritairement sur des sols lisses, peu abrasifs, une intervention peut être nécessaire afin de soulager votre chien de ses griffes trop longues. 

On estime en règle générale que les griffes d’un chien sont suffisamment longues pour être coupé, dès l’instant où vous pouvez les entendre sur le sol, ou bien si elles partent sur un côté. 

Laisser les griffes de son chien excessivement longues peut entraîner des blessures, comme par exemple une griffe arrachée ou cassée. 

Il ne vous reste plus qu’à prêter l’oreille, et un œil attentif aux ongles de votre chien afin de savoir s’il a besoin de votre coup de main 😁

Les bons outils pour couper les griffes de son chien

Le matériel qu’il vous faudra utiliser dépendra de la taille de votre chien, ou bien de vos préférences ! 

Le coupe-griffe guillotine étant l’accessoire le plus communément utilisé, il répond parfaitement aux besoins de la coupe sur des chiens de petite taille. 

La lime électrique propose également de soigner les griffes de votre chien avec précision, si tant est que ce dernier accepte l’accessoire en question :) 

Mais surtout … 

De quelques friandises appréciables, afin de récompenser votre chien après les soins !

Procéder à la coupe des griffes de son chien

Passons maintenant au vif du sujet ! 

Il vous faudra avant de commencer la coupe, discerner la partie dite « vivante » de l’ongle de votre chien. 

Cette partie rosée contient les vaisseaux sanguins, et les nerfs présents dans l’ongle. 

Il est donc impératif de l’éviter ! 

Il est conseillé de couper les griffes de votre chien parallèlement à sa base, soit environs à 45°.