Comment apprendre le rappel à son chien

Apprendre le rappel chien courant

Voici notre petit guide pratique, avec nos meilleurs conseils pour apprendre le rappel à votre chien, afin que votre ami(e) à quatre pattes revienne vers vous à chaque vous que vous l’appeliez !

Tout chien aime à courir sans laisse, mais afin de pouvoir leur octroyer cette liberté en toute sécurité, il est essentiel de pouvoir compter sur le fait que votre chien revienne à votre rappel. Et ce peu importe où il se trouve et ce qu’il se passe aux alentours ! Pour apprendre un rappel efficace à votre chien, votre compagnon doit comprendre que le fait de revenir vers vous est toujours une bonne chose, qui lui sera toujours plus bénéfique que quoique ce soit d’autre. 

 

L'apprentissage du rappel

Afin de faciliter l’apprentissage du rappel, et que votre chien l’assimile au mieux, cette étape devrait suivre le cheminement d’un parcours éducatif;

Commencez par habituer l’écoute entre votre chien et vous par l’apprentissage de son nom, puis par l’entraînement d’une base éducative (Comme le « Assis », le « Pas bouger » ou le « Suivi naturel« ). Structurer l’apprentissage de votre chien ne l’en rendra que plus efficace !

Chien courant vers son maître

Le rappel :

  1. Choisissez un ou quelques mots ou un son spécial que vous utiliserez SEULEMENT lorsque vous souhaitez que votre chien revienne vers vous, à vous de laisser libre cours à votre créativité, si tant est que vous gardiez toujours le même mot-clé !
  2. Commencez dans votre jardin, ou dans un espace clos afin de limiter les perturbations extérieures, et équipez-vous de savoureuses friandises ! Si votre chien a déjà apprit le « Assis »demandez lui la position, sinon captez son attention par l’appellation de son nom dans un premier temps, et prenez quelques distances. Quelques pas en arrières suffiront au début.
  3. Une fois son attention rivée sur vous, utilisez votre mot-clé afin d’appeler votre chien à se diriger vers vous. Félicitez votre compagnon à mesure de son approche et récompensez le à l’aide d’une douce friandise lorsqu’il aura atteint son objectif, quelque soit le temps passé. Afin de rendre votre appel plus attrayant, votre posture et la tonalité de votre voix peuvent envoyer des signaux engageants à votre chien. Ainsi, en vous accroupissant, en ouvrant les bras et en montant votre voix dans les aigus, vous ‘invitez’ votre chien à venir vous rejoindre de façon positive. N’hésitez pas à répéter cette phase afin que votre chien intègre bien votre intention. 
  4. Une fois cette mécanique acquise, augmentez progressivement la distance vous séparant de votre chien, tout en continuant à le féliciter pour sa progression ! Petit à petit, vous allez pouvoir espacer les friandises obtenues pour chaque objectif réalisé, passant de un rappel récompensé d’une friandise, sur deux, et ainsi de suite.  
Lorsque vous sentirez que votre chien sera capable de répondre à cet exercice dans un environnement haut en distractions, tentez le rappel et constatez le fruit de votre travail ! 
Si votre compagnon revient à vous, quelque soit le temps passé, félicitez-le et continuez à ancrer cette habitude (sans pour autant le marteler de rappels incessants, pouvant amener à une certaine lassitude).
En revanche, si votre compagnon ne revient pas à vous, ne le mettez jamais en situation d’échec ! Si son attention est encore trop dispersée, revenez simplement aux étapes précédentes, dans un environnement plus propice à l’écoute 🙂

Pour une relation harmonieuse

Chaque être vivant étant unique, à vous de prêter un œil attentif à votre ami à quatre pattes afin de saisir son rythme, sa logique, et ses clés de compréhension ! Nous sommes les seuls à pouvoir décrypter ceux avec qui nous partageons notre quotidiens, et ainsi, les accompagner au mieux.

entraînement au rappel obstacles

Pour aller plus loin dans la construction de promenade sereine, découvrez ce qu’est le suivi naturel, et comment apprendre à votre chien à ne plus tirer en laisse ! Plus vous passerez du temps établir une relation de compréhension avec votre chien, au plus vous pourrez profiter d’une confiance en l’autre à travers les divers aléas de la vie.

Articles liés

Le suivi naturel et votre chien

L’idée même de pouvoir se promener en toute liberté et sécurité avec son chien, et ce sans attache, séduirait la plupart des personnes partageant leur quotidien avec un compagnon à quatre pattes. Et pour cause !  Dans cette optique, établir une relation d’écoute avec son partenaire à poils est nécessaire. Le suivi naturel, comme le…

Technique d’éducation canine: La règle des 3D

L’éducation canine n’est pas toujours chose aisée. Chaque chien ayant sa propre et précieuse personnalité, il vous faudra faire preuve d’écoute, de patience, et bien entendu de beaucoup d’amour afin de construire une relation de compréhension entre vous, et votre chien adoré.  Et pour cela, rien de tel que de structurer vos enseignements, en progressant…

Apprendre le « Assis » à votre chien

Enseigner le « assis » à votre chien est généralement chose simple, car les chiens ont tendance à s’asseoir naturellement. Le « Assis » constitue une base importante de l’entraînement canin que tout chien devrait savoir. C’est une façon d’aider votre compagnon à se canaliser un peu au même endroit et à se concentrer sur vous. Cette formation peut…

Apprendre à son chien à rester – Le pas bouger

L’apprentissage du « Reste là » est une étape essentielle dans l’éducation de votre chien. Cet ordre s’avère pratique dans de nombreuses situations, ayant pour effet de canaliser l’attention de votre chien. Apprendre le « Pas bouger » à son chien est une tâche qui peut demander parfois beaucoup de patience, étant donné le goût de certains de nos amis…

Réponses