6 Causes de vomissements liées à l’alimentation de votre chien

Causes vomissements canin

Quiconque a le bonheur de partager son quotidien aux côtés d’un chien, sait que parfois, quelques petits « accidents » peuvent advenir. Il arrive qu’un chien vomisse (comme nous quoi) et si ce n’est qu’un événement isolé, il n’y a probablement pas de quoi s’en soucier … à moins que ça ne soit tombé sur le nouveau tapis de la maison.

Cependant, si votre chien vomit plus d’une fois en peu de temps ou semble vomir tout le temps, cela peut être inquiétant et mérite notre attention.

Nous vous avons listé ici 6 causes potentielles aux vomissements de votre chien. 

En cas d’inquiétudes, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire !

1 - La gastro-entérite

Lorsque la paroi de l’estomac ou les intestins de votre chien deviennent irrités et enflammés, il peut en résulter des vomissements, des diarrhées ou les deux. La gastro-entérite, autrement dit, se déclare le plus souvent suite à l’ingestion d’aliments non adaptés à votre chien. Pour en savoir plus, >lire l’article<

La bonne nouvelle, c’est que les vomissements liés à la gastro-entérite chez les chiens, passent le plus souvent simplement avec le temps. Pour éviter d’autres crises de vomissements, vous pouvez restreindre la nourriture de votre chien durant 12 à 14 heures, tout en veillant à sa bonne hydratation. Ce moment de « paix » laissera un temps bénéfique  à l’appareil digestif de votre chien, afin que ce dernier puisse se remettre de ses émotions. 

Si vous détectez les symptômes d’une gastro-entérite chez votre chien, le mieux reste de prendre contact avec votre vétérinaire. Un diagnostic propre à la situation de votre chien pourra ainsi être posé, et le traitement approprié dispensé ! 

2 - Une transition alimentaire trop rapide

Dans le cas d’une récente modification dans l’alimentation de votre chien, il se peut que ce dernier vomisse parce que  la transition ne s’est pas faite assez lentement. Il est conseillé de donner à l’appareil digestif de votre chien une semaine entière afin de s’adapter aux aliments frais, (surtout lorsque l’on passe d’un régime de croquettes à un régime d’aliments frais). 

Pour ce faire, procéder à un mélange de l’ancienne alimentation, et de la nouvelle durant une semaine environ. La proportion de nouveaux aliments augmentant au fur et à mesure que les jours passent.

3 - Intolérance alimentaire ou allergie

Les allergies alimentaires sont une réponse du système immunitaire de votre chien, aux aliments qui peuvent lui causer des problèmes. Par exemple de peau comme des démangeaisons, des points chauds, des éruptions cutanées ou bien des problèmes gastro-intestinaux comme des selles liquides ou des vomissements.

Les intolérances alimentaires ont des symptômes similaires mais le système immunitaire n’est pas impliqué. Si vous avez donné à votre chien quelque chose d’inhabituel à manger ou une nouvelle formule de nourriture pour chien et qu’il vomit presque immédiatement, c’est peut-être parce qu’il est allergique ou intolérant à un ou plusieurs des ingrédients. Les choses peuvent être un peu délicates, cependant, parce qu’une allergie peut prendre 3 jours pour se manifester chez votre chien et présenter des symptômes.

Une bonne manière de déterminer quel aliment provoque une réaction chez votre chien, est de procéder à un essai alimentaire.Pour cela, donnez à votre chien une alimentation pure et limitée en ingrédients pendant 8 semaines. Après quoi, réintroduisez lentement les aliments suspects dans son alimentation. Si votre chien réagit à un nouvel ajout, vous saurez alors quels aliments sont à l’origine du problème.

 

4 - Syndrome des vomissements biliaires

Si votre chien vomit d’une couleur jaune-vert qui ne contient pas d’aliments non digérés, il se peut que votre chien soit atteint du syndrome des vomissements biliaires. Les chiens atteints de BVS semblent avoir une réaction à leur propre bile gastrique, surtout s’ils ont l’estomac vide. Certains chiens atteints de BVS présentent également des reflux intestinaux, ce qui aggrave les maux d’estomac. Si votre chien vomit de cette façon le matin ou le soir avant que vous n’ayez la chance de le nourrir, ce pourrait être un BVS.

Les chiens atteints de BVS peuvent vomir moins fréquemment en mangeant de petits repas fréquents. Au lieu de nourrir votre chien matin et soir, vous devrez peut-être répartir les calories quotidiennes sur 4 petits repas tout au long de la journée, le dernier venant juste avant l’heure du coucher. Si vous soupçonnez que votre chien est atteint de BVS, parlez-en à votre vétérinaire.

5 - Pancréatite

Cette condition survient lorsque le pancréas d’un chien s’enflamme, soit une seule fois ou de façon chronique. Le pancréas sécrète des enzymes qui décomposent les graisses. Cela peut se produire de plusieurs façons. Si vous changez l’alimentation de votre chien pour une alimentation beaucoup plus grasse sans lui donner un temps de transition approprié, votre chien pourrait développer une pancréatite. De plus, si votre chien mange une seule collation ou un seul repas très riche en gras, comme un bol de graisse de bacon, cela peut entraîner une pancréatite.

Les chiens atteints de pancréatite vomissent à répétition et présentent d’autres symptômes comme la léthargie, le ballonnement, la fièvre et la perte d’appétit. Pour prévenir la pancréatite, assurez-vous de passer lentement à un nouveau régime alimentaire, tel que décrit ci-dessus. On ne comprend pas tout à fait pourquoi certains chiens ne peuvent tolérer les graisses et souffrent de pancréatite chronique. Ces chiens doivent généralement passer en permanence à une alimentation faible en gras.

Nourriture pour chiens varié

6 - Manger de la nourriture sèche pour chiens rance

La plupart des gens ne se rendent pas compte que les croquettes commencent à pourrir dès que l’emballage est ouvert et que les aliments sont exposés à l’air. Les croquettes sont vaporisées d’huile et ces huiles rancissent plus vite que vous ne le pensez. Manger des croquettes pourries peut être désagréable et faire vomir votre chien. Il se peut même que votre chien, d’habitude si glouton, refuse de croquer son repas à l’occasion. C’est peut-être parce que la nourriture a mal tourné et que votre odorat n’est tout simplement pas assez fort pour détecter la pourriture.

Si votre chien mange des croquettes, la meilleure pratique est de les conserver dans leur emballage d’origine, bien fermé, dans un endroit frais et sec. Si votre chien a besoin de plus de deux semaines pour manger tout le sac, congelez l’excédent.

Les 6 causes présentées ne doivent en aucun cas remplacer une consultation chez votre vétérinaire. La moindre inquiétude sur la santé de votre chien doit vous conduire au diagnostic d’un spécialiste, le bien-être de votre compagnon à poils reste primordial 😊

Articles liés

Pourquoi mon chien mange de l’herbe ?

Une chose est sûre, c’est bien que votre compagnon canin adoré n’est pas une vache. Alors lorsque ce dernier se retrouve à manger l’aliment favoris de nos amis ruminants, des questions peuvent être amenées à se poser. Mais pourquoi mon chien mange-t-il de l’herbe ? Cette question mène souvent à d’autres inquiétudes; mon chien a-t-il…

Mon chien tremble – Causes & Solutions | OhmyPuppy

Il arrive que les chiens tremblent ou se secouent bien qu’il ne fasse pas particulièrement froid. C’est un phénomène particulièrement observé chez les chiens de petite taille, comme les chihuahuas par exemple. Mais bien que les tremblements puissent parfois sembler habituels, il arrive aussi que ces signes corporels puissent transmettre un tout autre message. Il existe en effet…

Réponses