33 aliments du quotidien en détails

Ceci n’est en aucun cas une liste exhaustive. Les humains mangent une grande variété de nourriture, et étant des grandes créatures sociale, nous aimons partager. Rappelez vous donc que le corps de votre chien ne fonctionne pas toujours de la même manière que le votre, et que certains aliments extrêmement appréciable pour vous peuvent êtres toxiques pour eux. 

Si vous n’êtes pas certains de l’impact d’un aliment sur votre chien, au moindre doute évitez tout risque. De même, si votre chien à mangé un aliment dont vous n’être pas sûr, appelez votre vétérinaire. Si vous avez peur de l’embêter trop souvent, vous pouvez toujours en venir aux friandises végétaliennes. Cela dit, certains des aliments présent dans cette liste restent à débattre, alors si vous avez des savoirs concrets, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires si dessous, pour le plus grand plaisir de la communauté ! ❤

 

Est-ce que les chiens peuvent manger des bananes ? Oui 🙂

Les bananes, outre le fait d’avoir apporté la blague du téléphone sur notre planète, ont également de nombreux avantages nutritionnels, apportant des vitamines B, des vitamines C, et du potassium. 

Elles contiennent également beaucoup de fibres qui, comme chez les humains, aident au transit intestinal. Les fibres (ainsi que d’autres enzymes naturelles) en font également un bon remède pour les chiens souffrant d’un colon enflammé, ou de problèmes intestinaux.

Bien entendu, en exagération, toute bonne chose tend vers son opposé, et dans le cas présent pourrait conduire à la constipation. Mais une utilisation saine de la banane peut être une bonne collation pour votre chien, de temps à autre.

Est-ce que les chiens peuvent manger des Carottes ? Oui 🙂

Les carottes sont une bonne collation pour votre animal à quatre pattes.

Vous trouverez les carottes comme étant la bases de nombreux aliments pour chiens, car elles contiennent du bêta-carotène, au passage apprécié par les yeux de votre chien. Les carottes sont également bénéfique pour sa peau et son pelage, ce qui en fait un véritable casse 

croûte idéal pour les chiens à poils longs tels que les goldens retrievers, ou les chiots de Malte. 

Mieux encore, la plupart des chiens en apprécient la texture ! Quand on y pense, ça ressemble très fortement à un bâtonnet qui annoncerait l’heure du jeu non ? Quel chien n’aimerait pas ça 🙂

Vous pouvez donnez des carottes cuites ou crues à votre chien. Les seules restrictions réelles ici sont (comme pour toute alimentation saine) de ne pas abuser des quantités, et de faire attention aux chiens diabétiques, les carottes contenant du sucre.

Est-ce que les chiens peuvent manger des Myrtilles ? Oui 🙂

Les baies bleues contiennent tout un tas de bonnes choses. Y compris des vitamines A, B, C, E et K. Elles contiennent également un peu de fibres, et nombres d’oxydants.

Alors oui, les myrtilles sont bonnes pour la santé.

De fait, vous en trouverez dans beaucoup d’aliments pour chiens. 

Faites juste attention à ce que votre chien n’en abuse pas; cela pourrait entraîner des maux d’estomac, des diarrhées ou des vomissements. En d’autres termes, un bol entier de bleuets n’est probablement pas une bonne idée pour quiconque. Mais quelques-unes grapillées ici et là … C’est totalement sain 🙂

Est-ce que les chiens peuvent manger des Canneberges? Oui 🙂

Ces petites morceaux de ciel rouge appelés Canneberges ne sont pas uniquement un cadeau de Dame Nature pour tous ceux souffrant d’infection des voies urinaires, ils sont également un excellent snack à pour votre compagnon adoré ! 

Contenant une quantité décente de fibres, et nourrissant votre chien en vitamine A, B1, B2 et C, 

Contenant une quantité décente de fibres, et nourrissant votre chien en vitamine A, B1, B2 et C, la Canneberge est connue pour améliorer les fonctions cognitives de votre chien et aide à combattre les effets du vieillissements, les Canneberges sont une option intéressante à considérer dans l’alimentation de votre chien de temps à autres. 

Un mot nécessaire cependant, assurez-vous de ne jamais nourrir votre chien avec des Canneberges séchées et de ne leur proposer que des Canneberges fraîches et crues. Les Canneberges séchées sont beaucoup moins nutritives et présentent plus de sucre que les Canneberges fraîches. 

Est-ce que les chiens peuvent manger du riz ? Oui 🙂

Dans la mesure où le riz est bien cuit, il convient parfaitement à la plupart des chiens. 

C’est un autre ingrédient majeur que vous trouverez dans la plupart des aliments pour chiens.En effet, si vous faites votre propre nourriture pour chiens,le riz tout comme les patates douces sont un bon 

moyen pour obtenir les glucides dont votre chien a besoin.

De plus, le riz blanc présente des avantages non négligeable, à savoir qu’il peut aider à calmer les estomacs tourmentés 😉 

La chose la plus importante ici étant de s’assurer que le riz est bien cuit. Vous devriez faire attention également auxchiens Diabétiques, car il s’agit d’une source de glucides importante à l‘indice glycémique assez élevé.

Est-ce que les chiens peuvent manger du Poisson ? Oui 🙂

Outre l’attrait naturel que leurs porte votre compagnon à quatre pattes, les poissons sont une bonne source de viande maigre. Qui pourrait constituer une bonne partie du régime alimentaire de votre chien. Riche en acides gras oméga, c’est une valeur parfois difficile à trouver dans les autres aliments. Excepté les compléments alimentaire, mais qui ne préfère pas un aliment entier à son substitut ? 🙂

Si vous souhaitez nourrir votre chien avec du poisson, assurez-vous qu’il ne soit ni salé, ni assaisonnés. Votre chien saura l’apprécier à sa juste mesure !

Est-ce que les chiens peuvent manger de la citrouille ? Oui 🙂

Dans l’univers de l’alimentation pour chiens, la citrouille est plus ou moins un ingrédient miracle.

Couramment utilisé pour traiter toutes sortes de maux d’estomac (Constipation, diarrhée), la citrouille contient également du bêta-carotène; un plus non négligeable pour la vue de votre chien. 

Malgré tout, comme toutes bonnes choses, il ne faut pas en abuser. La citrouille contient beaucoup de vitamine A. Et trop de vitamine A peuvent devenir toxique.

Est-ce que les chiens peuvent manger de la salade ? Des épinards ? Oui 🙂

Presque tous les légumes de type feuilles sont aussi bons pour les humains et que pour les chiens. En fait, la nourriture pour chiens en contient beaucoup, les plus communs étant probablement le chou frisé ou la bette à carde, mais vous pourrez aussi voir des épinards. Et pour causes; Ces plantes riches contiennent beaucoup de vitamines A,K et C.

En revanche, les épinards contiennent des produits chimiques appelés oxalates, qui peuvent être nocifs à hautes doses pour les chiens. Mais il faudrait vraiment en consommer une grande quantité. Donc non ! L’excès d’épinards ne ravira que Popey, peut-être … 

Vous devez aussi faire attention à certains légumes, car ils peuvent donner des gaz à votre chien. A savoir, ne donnez que de petites quantités de chou et de chou frisé à votre chiot. Un excès de gaz peut être dangereux et en particulier chez les chiens de grande taille sujettes aux ballonnements, pouvant être mortel. 

Est-ce que les chiens peuvent manger des Poires ? Oui 🙂

Pour ce qu’il s’agit des poires, il en va de même que pour les pommes; Une grande source de nutriments, mais à consommer sans excès 🙂 Et attention aux tiges, graines et noyaux ! 

La tige, les graines ou le noyaux des pommes/poires contiennent des petites quantités de poison.

Une quantité relativement petite, certes, mais quand même … C’est toujours mieux sans 🙂 On évite de ce fait les risque d’étouffements potentiels. 

En d’autres termes, en petites quantités les bienfaits sont appréciables, mais attention aux pépins ! 

Est-ce que les chiens peuvent manger du Melon ? Oui 🙂

Comme pour la plupart des fruits que nous aurons vus jusque là, le melon est riche en nutriments, minéraux et vitamines. Plus précisément, le melon contient beaucoup de vitamines A,B et C. Et c’est aussi une bonne source de potassium.

Comme pour tout aliments sucrés, n’en donnez que de petites quantités à vos chiots, et favorisez la viande.

Est-ce que les chiens peuvent manger des Pommes ? Avec modération !

Dans la majorités des cas, il est conseillé de donner des petites portions de fruits à votre chien. La pomme, contient des tonnes de vitamines et de minéraux, ce qui clairement est une bonne chose. Pour être plus précis, les pommes contiennent de la vitamine K, C, du calcium, et des fibres solubles. 

Selon certaines études, les pommes sont assez dures et fibreuses pour aider à nettoyer les dents de votre chien ! 

Alors pourquoi à consommer avec modération ? 

Tout d’abord, les graines/noyaux/tiges au même titre que pour les poires, contiennent du poison à très faible dose, toxique pour les humains comme pour les chiens. Et il faut dire que ce n’est pas forcément évident de retirer tous les pépins d’une pomme d’autant plus que nos amis à poils n’ont pas ce genre de préoccupations ! 

Les fruits de manière générale sont d’excellents compléments alimentaire, certes, mais les chiens préféreront toujours une base alimentaire viande ! 

Est-ce que les chiens peuvent manger des Fraises ? Avec modération !

Les fraises, comme ses autres congénères, sont à consommer avec modération, bien que non nocives. 

Comme beaucoup de fruits, les fraises contiennent beaucoup de fibres, de vitamines et des antioxydants. Que de bonnes choses pour votre chien, sans pour autant remplacer un régime complet et plus diversifié. 

Vous devriez également prendre soin d’en retirer la tige et les feuilles, afin d’éviter tout problème éventuelle. 

Et, bien entendu, évitez tout les petits suppléments qui viennent en général avec; comme le sucre, le chocolat, le sirop ou la glace 🙂 Le plaisir est déjà entier sans ça ! 

Est-ce que les chiens peuvent manger des Champignons (Achetés en magasin) ? Avec modération !

La chose la plus importante à retenir ici; 

Le seul champignon sûr pour votre chien est celui que vous pouvez acheter en supermarché.

Si vous pouvez consommer les champignons achetés vous même, sans ressentir de troubles, alors il devrait en aller de même pour votre chien 🙂 

Vous ne devriez jamais laisser votre chien manger des champignons sauvages; pour un œil non initié, il est extrêmement difficile d’identifier avec certitude un champignon sauvage. Et les champignons qui sont toxiques, peuvent mettre en grave péril la vie de votre chien … 

Certaines espèces de champignons sauvages peuvent causer des dommages au foie, des lésions rénales, des problèmes digestifs ou même de graves dommages neurologiques.

Certaines sources pencherait même pour éviter de nourrir son chien avec des champignons, juste au cas où … 

Est-ce que les chiens peuvent manger du Pain ? Avec modération !

Evidemment, le pain n’est pas la chose la plus nutritive que votre chien ai pu manger, mais ça ne lui nuira pas nécessairement non plus. 

Il y a tout de même une exception extrêmement importante; Les chiens ne peuvent en aucun cas manger de la pâte à pain crue faite avec de la levure !

Les pâtes crues à base de levure montent, et se dilatent dans les environnements chauds. Sans vous faire un dessin, l’estomac d’un chien est l’environnement idéal pour que la pâte à pain se dilate. 

Compte tenu du fait que certaines pâtes vont littéralement doubler de taille, cela peut être plus que regrettable si votre chien en ingère, pouvant causer des problèmes majeurs. Estomacs distendus, manque de coordination, ou même des comas.

Est-ce que les chiens peuvent manger du Fromage ? Avec modération !

Le fromage n’est pas spécialement nocif pour les chiens. Et pour beaucoup, ils les aiment autant que nous, humain ! D’autant plus que certains fromages sont riche en protéines, comme le cottage. 

Cela étant dit, un certain nombre de chiens sont intolérants au lactose, et presque tous les fromages que vous pourrez acheter au supermarché seront transformés, incluant parfois des produits chimique supplémentaire. Ce que beaucoup de propriétaire de chien aiment à éviter.

Si vous souhaitez donner du fromage à votre chien, mieux vaut éviter les fromages très riche en graisse et faire très attention à ce que le fromage ne contienne aucun autre ingrédient nocif.

Est-ce que les chiens peuvent manger du Pop corn ? Non recommandé.

Pour les chiens, le maïs soufflé n’est pas toxique, et manger un peu de pop corn totalement éclaté ne lui sera pas mauvais. 

Cependant, ça reste une mauvaise idée. Manger des graines non cuites peut causer des problèmes divers, et nous savons tous combien il est douloureux d’en découvrir un croquer sous nos dents …

Qui plus est, le Pop corn ne contient que peu de valeurs nutritives. Donc bien que que le pop corn ne soit pas toxique, l’intérêt est trop faible comparé aux risques encourus…

Est-ce que les chiens peuvent manger du Céleri ? C’est sain, mais toujours pas recommandé.

C’est une question délicate. Si on en juge par ses valeurs nutritionnelles, le céleri est sain pour votre chien, comme la plupart des légumes à feuilles. Le céleri en particulier offre beaucoup de vitamines (A,B,C,E,K) et contient aussi une bonne quantité d’eau. 

Les apports sont réels, mais malheureusement le céleri cru est également très dur et filant, ce qui peut causer des problèmes digestif s’il est mal mâché avant d’être digéré. 

C’est donc un aliment sujet à discussion, mais à apports égaux, on peut trouver sans peine une collation avec moins de facteurs négatifs 🙂 

Est-ce que les chiens peuvent manger du Maïs ? pas recommandé.

Le maïs n’est pas particulièrement nocif pour votre chien, mais il ne devrait pas pour autant constituer une partie importante du régime de votre chien. 

En plus de causer des pics de sucre dans le sang, le maïs peut aussi aggraver des allergies, et peut s’avérer difficile à digérer. D’autant plus que sa valeur nutritionnelle est relativement faible, ne constituant pas une source d’énergie particulièrement bonne.

Est-ce que les chiens peuvent manger de l’avocat ? Nope.

Les avocats sont depuis longtemps un sujet de débat auprès de la communauté. Le fait est que les avocats sont toxiques pour certains animaux, tels que les chevaux, les oiseaux ou les lapins en particulier. Mais que les chiens n’en souffrirait pas au même titre. 

Toujours est-il que l’estomac peut-être soumit à rude épreuve, et le noyaux représente un réel danger. Par préférence s’abstenir ! 

Est-ce que les chiens peuvent manger du Raisin ? Nope.

Ce n’est que dernièrement que des études ont pu montrer que le raisin peut être la cause d’insuffisance rénale canine. Nous en savons encore peu étonnamment sur la provenance de ce mal, mais c’est visiblement le cas. 

Certains chiens seront épargnés, de par la constitution unique de chacun, tandis que d’autres pourraient être plus sensible à développer certaines maladies potentiellement graves.

Est-ce que les chiens peuvent manger des Amandes ? Nope.

Tout fruits de types noix en général est mauvais pour nos chiens. 

De toutes ces fruits, les amandes sont les moins nocives, une ou deux ne vont pas hospitaliser votre chien, mais c’est clairement déconseillé. 

Le système digestif du chien n’est tout simplement pas fait pour digérer certains aliments, dont les amandes, et certains fruits à coques, pouvant être toxiques pour eux. 

Si votre chien mange un de ces fruits et que vous observez un de ces symptômes; vomissements, diarrhée, ou douleurs abdominales, appelez votre vétérinaire ! 

Est-ce que les chiens peuvent manger des Oignons? et qu’en est-il de l’ail ? Nope.

Les oignons font partis des aliments strictement déconseillés aux chiens. En fait, tous les légumes de la familles des oignons – ails, oignons verts, échalotes, peuvent causer des dommages importants aux globules rouges du chien à hautes doses. 

Cela dit, il faut vraiment une certaine quantité pour vraiment causer un problème. Donc si un petit bout d’oignon joueur s’échappe de votre planche à découper, il n’y aura probablement pas de problèmes 🙂

L’ail en revanche, est une tout autre histoire. Plus il est fort, plus il est toxique. Donc à la question; « Les chiens peuvent ils-manger de l’ails ? » la réponse est non. Ce qui vaut également pour les produits à base d’ails/oignons, comme les mélanges à soupe ou la poudre, qui peuvent être encore plus dangereux

Est-ce que les chiens peuvent manger des Bonbons ? Nope.

Les bonbons font partis de la consommation humain des plus dangereuses pour les chiens. 

En effet, déjà difficile à digérer, certains bonbons peuvent contenir un produit chimique appelé Xylitol, un édulcorant sans calorie. 

Les humains peuvent le digérer sans aucun soucis, 

Mais chez les chiens, le xylitol peut causer de graves problème, notamment lié à la glycémie. Les chiens peuvent subir des désorientation, voir même des crises d’épilepsie, 30 minutes après l’ingestion du Xylitol.

En règle général, si votre chien mange un seul bonbon ça ne lui sera pas fatal, mais ça peut toujours entraîner de mauvaises surprises que nous souhaitons tous éviter ! 

Est-ce que les chiens peuvent manger de Chocolat ? Nope.

Plus ou moins tout le monde est au courant désormais; les chiens ne doivent absolument pas manger de chocolat. 

Le chocolat contient deux substances nocives pour les chiens; la caféine et la théobromine

En général, plus un chocolat est noir, plus il est dangereux pour votre chien. Et vraiment, tout types de chocolat doit être éviter, et sous toutes ses formes (bonbons, biscuits, brownie, etc…)

Articles liés

Réponses