20 Races de chiens idéales pour les enfants

Les chiens sont des compagnons, ainsi que des enseignants potentiellement importants dans la vie de vos enfants. Responsabilité, altruisme, et l’écoute sont autant de qualités que peuvent procurer la vie avec un chien, ajoutez à cela qu’ils sont d’excellents camarades de jeu pour vos enfants, votre chien saura accompagner votre famille dans tous les moments de sa vie. A vous de rendre son propre chemin le plus propice au bonheur possible ! 🐾 Mais chaque race de chien a ses caractéristiques, 

Voici 20 Races de chiens idéales pour commencer avec des enfants :

Labrador Retriever

Une race de chien populaire depuis longtemps, connue pour son caractère affectif envers les enfants, adultes, animaux, et plus généralement le monde entier. Leur comportement doux les rends presque toujours l’ami de tous, mais ne sous estimez pas l’énergie qui réside en eux pour autant. Cette race exubérante sollicitera votre attention pour un peu d’exercice chaque jours, d’autant plus que cette race peut peser jusqu’à 70-90kg.

Golden Retriever

Un autre des favoris, le Golden, de la même famille que le Labrador, atteint le statut de chien idéal pour les familles. De compagnie joyeuse, et souvent accompagné de quelques bêtises, ils sauront vite donner à votre quotidien un éclat de gaieté  nettement appréciable, même si quelques peu coûteux en énergie. C’est un chien intelligent apprenant vite, et désireux de vous accompagner dans vos tâches quelles qu’elle soit; Il demande beaucoup d’exercice physique.

L’épagneul Papillon

L’épagneul papillon, en plus d’être mignon tout plein, et d’une nature aussi délicate que son physique, il n’en manque pas moins d’intelligence, et saura vous surprendre par sa malice, autant que par sa douceur d’attention ! 

D’un caractère enjoué et aimant, il saura accompagner vos enfants ainsi que l’ensemble de la famille. 

Adapté à la vie en appartement de par sa taille, veillez à attendre que vous enfants soient en âge approprié pour adopter l’écoute proportionnelle à son gabarit. 

Bulldog Français

Les citadins, comme tout le monde d’ailleurs, apprécieront le Bulldog Français. Malgré son aspect de « molosse féroce », son caractère est enjoué : plein de spontanéités, il est toujours prêt à jouer et est d’une nature très douce. Il aime les enfants et est pour eux un compagnon de jeux infatigable. 

Comparé à d’autres races, le Bulldog Français nécessitera proportionnellement moins d’entretien quotidien.

Beagle

Mignon ? Yup. Bon vivant ? pas qu’un peu. Est-ce qu’il y’a matière à craquer devant cet adorable chien .. ? Totalement. 

La liste de ses bons côtés est aussi longue que ce chien est attachant, cependant préparez vous pour de longues journées à ses côtés ! 

Et peut-être quelques pas de courses lorsque les instincts de chasseur du Beagle s’éveilleront au parfum d’un vent particulier. 

Setter Irlandais

Le Setter Irlandais est un chien d’une belle stature. D’une beauté prisée des concours, des aptitudes physiques faisant de lui un athlète, le tempérament de cet adorable chien ne vient en rien ternir son image. 

D’un naturel aimant et joueur, il aura cependant besoin de beaucoup d’exercices journalier afin de rester dans sa forme idéale. Un bon moteur pour une vie familiale saine !

Carlin

Le Carlin est le compagnon de canapé idéal ! Si vous souhaitiez un compagnon pour se blottir devant la Tv, ne cherchez plus. Ce petit chien appréciera au moins autant que les humains le fait de manger et dormir; il vous incombera en revanche de bien surveiller son régime alimentaire (Pas de restes sous la table !)

Un chien qui regorge d’affections et qui saura vous rendre vos caresses en petite léchouilles généreuses. Il ne demandera en contrepartie qu’une petite quantité d’exercice physique, en comparaison de certains de ces congénères. 

Terre-neuve

Dans une autre mesure, plus dans la catégorie mastodonte de douceur, le Terre-neuve est un bon candidat. Il vous faudra un certain espace en revanche pour lui assurer une possibilité de déplacement à sa mesure. 

Autant le Terre neuve est un excellent chien nounou, autant il pèse son poids. Pouvant aller jusqu’à 100kg, il est conseillé d’attendre que les enfants en bas age grandissent avant de l’introduire dans la famille, mais il saura se faire apprécier à sa juste valeur !

Colley à poil long

Certaines races de chiens sont d’une intelligence peu commune. Dont les Colley. Leur loyauté et leur esprit sont sans pareil, allant de pair avec leur amour pour les enfants. 

En revanche, il faudra s’armer de patience, et d’une bonne brosse pour rendre honneur à son pelage ! En sachant que certains ont le poils rugueux, et d’autres plus lisse, cela peut changer la donne au quotidien. 

Braque de Weimar

Le  Braque se distingue de par sa belle robe d’un gris fantôme. Cette race sportive est également connue pour son amour des enfants, destiné à devenir une joyeux camarade pour la vie quotidienne. D’une grande intelligence, il apprendra rapidement et saura s’adapter à son environnement.

Votre mission, si vous l’acceptez, sera de lui fournir des épreuves physiques et mentales progressives, quotidiennement, afin qu’il puisse s’épanouir totalement.

Cocker

Un des plus petit membre de la catégorie « Chien sportif », le Cocker saura vous accompagner dans vos activités aussi variées soient elles ! 

Doté d’un fort caractère, il saura se faire remarquer par ses petits messages et traits d’esprits. Aimer et aimant des enfants, ses grandes oreilles font souvent l’unanimité. Un compagnon idéal !

Braque Hongrois

Si vous penchez plus pour une race sportive, qui diffère des standards classique, alors le Braque Hongrois est peut-être fait pour vous. 

Il peut être un compagnon pour la vie de tout les jours idéal, ou bien un chien d’arrêt hors pair. Il se nourrit d’exercices physiques quotidien approfondi, mais est d’une nature gai, affectueuse, docile et loyale. 

En revanche, la solitude ne fait pas partie de son vocabulaire !

Bichon Frisé

Le Bichon Frisé est la définition parfaite de l’ours en peluche ! 

Ils agissent dans l’idée qu’il n’y a pas d’étrangers, que des amis qu’ils n’ont pas encore rencontrés, et cela les rends adorable. 

Aimé des enfants, un pelage peu contraignant, il se positionne parmi les chiens les plus prisés des familles.

Bouvier Bernois

Naturellement bon et protecteur, le Bouvier Bernois fait un excellent compagnon pour de jeunes enfants qu’il comprend et apprécie.

Etant un chien de bonne stature, le Bouvier Bernois aura besoin d’une dépense physique, et d’un espace proportionnel. 

Ils peuvent se montrer très attaché à leur maître, et vous devrez peut-être l’habituer dès petit à des moments un peu plus seuls. D’autant plus si votre travail prend une bonne partie de votre journée, autant le préparer au mieux !

Cavalier King Charles

Ce petit chien est connu pour sa joie de vivre, et son entrain communicatif. Joueur, amical et social, il est cependant de nature relativement calme, et généralement dénué d’agressivité. 

En maison ou en appartement, il souhaitera chaque jours que vous l’accompagniez dans une douce ballade pleines d’aventures. Cherchez le contacte avec les autres chiens !

Son allure gracieuse en fait généralement le favoris de son entourage, et il saura certainement ravir le cœur de vos enfants dès le premier regard. 

Lévrier Whippet

Si vous cherchez un chien élégant et athlétique, le Whippet est fait pour vous ! 

La plus petite race du lévrier conserve son goût pour la course, ce qui en règle général ravit plus d’un enfant ! Et pour le coup votre compagnon à quatre pattes également. 

De nature calme et patiente, il apprend vite de par son intelligence singulière, et saura ravir les maîtres désireux de parfaire l’éducation de leur chien !

L’épagneul Breton

L’épagneul Breton est certainement l’épagneul l’un des plus populaire en France. Chien de chasse né, il saura s’adapter parfaitement à une vie de famille aimante, tout en conservant son besoin de dépense d’énergie importante.

De par sa prédisposition à la chasse, ils peuvent avoir quelques difficultés pour le rappel. D’où la nécessité de ne pas négliger son éducation, et ce dès le plus jeune âge.

Boxer

Le boxer est certes un chien de garde. Mais il est également de nature joueuse, et sait se montrer doux et prévenant à l’égards des enfants.

Un effort devra néanmoins être prononcé au niveau de son éducation, particulièrement étant petit, et beaucoup d’amour 🙂 

Mastiff

Derrière l’allure imposante du Mastiff, se cache un gros chien sentimental. D’ailleurs il n’est pas seulement attaché a son maître, mais à toute la famille qui l’aura accueillit. 

Une douceur à vivre, il saura apprécier vos marques d’affections, ainsi qu’un peu de sports.

Il garde malgré tout certains instincts, et saura intimider quiconques se montres agressifs envers ses maîtres !  

Westie

Le Westie est terrier similaire à une petite pile électrique. D’une nature infatigable, vive et joyeuse, vos enfants l’adoreront. 

Mais ne vous laissez pas duper par sa taille, il sait également se montrer coquin, et son éducation ne sera clairement pas à négliger. 

Articles liés

Généralités sur le bouledogue Français

Le Bouledogue Français, est un chien adorable, apprécié pour ses qualités de chien de compagnie. C’est un chien donc la morphologie rend sensible aux efforts intenses. Il est plutôt apprécié pour ses attraits de chien d’agrément. Ce chien est le partenaire idéal pour des personnes qui ne sont pas très bruyantes. Les origines du Bouledogue…

Tout savoir sur les Labrador Retriever

Grand chien de chasse d’origine canadienne, avec des poils ras de couleur jaune, noire ou fauve, le Labrador Retriever est un excellent chien de compagnie. En effet, c’est aussi un très bon assistant pour les personnes âgées et souffrant de déficience visuelle. Ses nombreuses qualités (gentil, fidèle, prudent et intelligent) font de lui le meilleur…

Focus sur le Setter Irlandais

Vous aimez les chiens de compagnie actifs et travailleurs, doux et affectueux, le Setter Irlandais sera votre compagnon adoré. Ce chien de chasse, dynamique, fidèle et robuste vous sera très utile à plus d’un titre. Athlétique, polyvalent et convivial, il s’intègrera aisément dans votre famille au point d’en faire partie intégrante. Origine du setter irlandais…

Zoom sur le Beagle

Le beagle est une race de chiens bassets à poil court, doté d’un odorat exceptionnel et d’un aboiement particulier. Ce chien de chasse de taille moyenne doux et joyeux, sera un bon compagnon pour vous. En effet, il est docile, sociable et s’adaptera très bien à votre vie familiale. Les origines du beagle Le Beagle…

Zoom sur le Boxer

découvrez tout ce que vous devez savoir sur le boxer, un chien de race qui sait allier la vie domestique à la protection de sa famille d’accueil grâce à nos différentes astuces.Le Boxer est un chien d’origine allemande, de taille moyenne et bien robuste, il est très attaché à sa famille d’adoption. Ses nombreuses qualités…

Réponses