Top 10 des Chiens les Plus Célèbres de l’Histoire

Classement de chiens connus

Tandis que des personnages comme le grand danois à la résolution mystérieuse, Scooby Doo, donnent vie à toutes les qualités adorables de nos animaux de compagnie canins, rien n’est comparable à ce qui se passe réellement. Pas même Snoopy. En tant qu’animaux fidèles et aimants, les chiens sont depuis longtemps un compagnon préféré par les humains. Et bien qu’humbles et altruistes dans l’âme, ils trouvent souvent le chemin des projecteurs, gagnant l’affection et l’adoration du public, et c’est ce qui a inspiré une liste des chiens les plus célèbres de l’histoire.Vous avez peut-être déjà vu et connu quelques-unes de ces célébrités. Il n’est donc pas surprenant que certains des chiens les plus célèbres de l’histoire aient orné le grand écran, vu le temps de guerre, joué un rôle clé dans nos découvertes scientifiques et aidé nos militaires en période de troubles. C’est pourquoi le public les a récompensés avec attention et adoration, les mettant en avant pour que nous les reconnaissions. Cependant, certains de ces chiens célèbres dans l’histoire dont vous n’avez peut-être pas entendu parler, alors nous y voilà.

Les 10 Chiens Les Plus Connus De L'Histoire

1. Toto, le Cairn Terrier

Beaucoup d’entre nous connaissent la réplique du film Le Magicien d’Oz, quand Dorothy se lamente à son amie à poils, « Toto, j’ai le sentiment que nous ne sommes plus au Kansas. » Mais ce que les autres ne savent peut-être pas, c’est l’histoire de cette célèbre actrice, même si c’est facilement l’un des chiens les plus célèbres de l’histoire. Toto, dont le vrai nom était Terry, a été abandonné comme chiot. Heureusement, pour elle, cependant, elle a été adoptée par un immigrant allemand, Carl Spitz, qui était le dresseur de chiens non officiel d’Hollywood.Avec son aide, elle a été formée pour devenir l’une des actrices canines les plus convoitées de sa génération, aux côtés de certaines des plus grandes vedettes de l’époque, dont Judy Garland. Avant qu’elle ne se rapproche du Magicien d’Oz, Terry connaissait déjà bien les techniques du grand écran. À la fin de sa carrière, elle avait été filmée dans 17 films, vivant jusqu’à l’âge de 11 ans.

2. Rin Tin Tin Tin, le Berger Allemand

Peut-être non seulement l’un des chiens les plus célèbres de l’histoire mais aussi le plus célèbre de sa race, Rin Tin Tin Tin a été trouvé dans la France ravagée par la guerre pendant la Première Guerre mondiale et adopté par un soldat américain nommé Lee Duncan. Le reste de la portée de Rinty – un surnom affectueux qu’on l’appellerait par la suite – n’a malheureusement pas survécu. Dans sa nouvelle vie à Los Angeles, Rin Tin Tin Tin a été catapulté à la célébrité lorsqu’il a attiré l’attention d’un cinéaste lors d’une exposition canine où il aurait sauté de 12 pieds de haut.Peu de temps après, Rin Tin Tin Tin est devenu la vedette de près de 30 films, dont beaucoup ont été écrits spécialement pour lui. Avant sa mort subite – qui a dévasté son propriétaire – Rinty était la mascotte officieuse de Warner Bros. studios, sauvant ainsi le petit studio de la faillite.

3. Lassie, le colley brutal

Ce chien au pelage long et unique était l’une des vedettes canines les plus populaires des années 40 et 50, consolidant ainsi son nom comme l’un des chiens les plus célèbres de l’histoire. Bien sûr, il y a eu beaucoup d’autres personnages canins – Shiloh, Wishbone, Benji – mais aucun ne dure aussi longtemps que Lassie. Même jusqu’aux 40 dernières années, Lassie a été réinterprétée par une série télévisée des années 90 et un long métrage sur le célèbre Collie réalisé en 2005.Bien que le personnage de Lassie soit féminin, le rôle a toujours été confié à des Collies mâles. L’original était un Rough Collie nommé Pal. Depuis la mort de Pal en 1958, tous les rôles de Lassie ont été tenus par des chiots de sa lignée. Et c’est une entreprise familiale très lucrative, comme le montrent les rapports qui montrent que Pal a fait deux fois ce que sa co-star humaine, Elizabeth Taylor, a fait dans Lassie Come Home.

4. Trakr, le berger allemand

Plus de 300 chiens de recherche et de sauvetage ont aidé leurs homologues humains dans les mois qui ont suivi les attentats du 11 septembre, en aidant à trouver et à découvrir des survivants dans les kilomètres de décombres. Un rapport a révélé que les chiens étaient particulièrement désemparés par le manque de survivants qu’ils ont pu trouver, car ils voyaient cela comme un moyen infructueux pour leur travail.

Plus de 300 chiens de recherche et de sauvetage ont aidé leurs homologues humains dans les mois qui ont suivi les attentats du 11 septembre, en aidant à trouver et à découvrir des survivants dans les kilomètres de décombres. Un rapport a révélé que les chiens étaient particulièrement désemparés par le manque de survivants qu’ils ont pu trouver, car ils voyaient cela comme un moyen infructueux pour leur travail.De cette équipe de K-9 se trouvaient Trakr et son agent de police, James Symington, qui s’est rendu du Canada à New York pour aider à localiser les personnes piégées ou ne respirant plus sous les décombres du Ground Zero. Trakr et Symington ont trouvé la dernière survivante, une femme qui avait été emprisonnée sous du béton lourd et de l’acier pendant plus de 24 heures. Leurs actions ont valu à Trakr le titre d’un des chiens les plus célèbres de l’histoire.Trakr a été reconnu par le magazine Time comme l’un des dix animaux les plus héroïques de tous les temps, mais sa renommée ne s’arrête pas là. En 2009, Trakr a été choisi pour être cloné par BioArts International, qui avait cloné des animaux domestiques tardifs en privé pour un joli penny. En tant que gagnant du concours « Best Friend Again », le clone de Trakr a été réuni avec son propriétaire, Symington, qui continue d’entraîner les descendants du chien héroïque à devenir chiens de recherche et sauvetage.

5. Bobbie the Wonder Dog, Collie-Shepherd Mix

Beaucoup d’entre nous incluent nos chiens avec nous en voyage. Ce fut également le cas pour les Braziers lorsqu’ils ont quitté Silverton, en Oregon, pour se rendre à Wolcott, en Indiana, afin de rendre visite à leur famille avec leurs deux jeunes filles et leur animal domestique, Bobbie, un mélange Scotch-Collie et English Shepherd. Après une bagarre avec quelques chiens errants, Bobbie est partie. La famille Brazier, malheureusement, a dû rentrer chez elle dans l’Oregon et bien qu’elle ait laissé derrière elle des instructions si le chiot arrivait, elle croyait qu’elle ne reverrait plus jamais son animal de compagnie.

Beaucoup d’entre nous incluent nos chiens avec nous en voyage. Ce fut également le cas pour les Braziers lorsqu’ils ont quitté Silverton, en Oregon, pour se rendre à Wolcott, en Indiana, afin de rendre visite à leur famille avec leurs deux jeunes filles et leur animal domestique, Bobbie, un mélange Scotch-Collie et English Shepherd. Après une bagarre avec quelques chiens errants, Bobbie est partie. La famille Brazier, malheureusement, a dû rentrer chez elle dans l’Oregon et bien qu’elle ait laissé derrière elle des instructions si le chiot arrivait, elle croyait qu’elle ne reverrait plus jamais son animal de compagnie.Ils étaient toutefois en état de choc lorsque, six mois plus tard, Bobbie s’est pointée en train de gratter et de peloter la porte d’entrée de son propriétaire. Une inspection plus approfondie a montré que Bobbie avait parcouru plus de 2 500 milles pendant la saison froide de l’hiver pour être réunie avec les Braziers. En quelques semaines, l’histoire de Bobbie est passée aux nouvelles nationales et il a été mis sous les feux de la rampe. Sa stardom a apporté encore plus d’histoires, beaucoup de gens qui ont prétendu l’avoir aidé dans son voyage, en lui donnant à manger des restes, en lui donnant de l’eau, ou en s’occupant de ses pattes éraflées vers le haut.Il attira tellement l’attention qu’en 1924, Bobbie joua même dans un film muet. En 1927, Bobbie a été inhumée au cimetière pour animaux de compagnie géré par l’Oregon Humane Society. Aujourd’hui, c’est l’un des chiens les plus célèbres de l’histoire que nous connaissions. Les touristes du monde entier peuvent visiter la tombe de ce fidèle chiot et admirer une murale de 70 pieds rendant hommage à son voyage dans le centre-ville de Silverton, la maison où il a parcouru tant de kilomètres pour y retourner.

6. Balto, le Husky de Sibérie

Bien que beaucoup connaissent le film pour enfants de 1995, Balto, certains ne se rendent peut-être pas compte que le dessin animé est basé sur des faits. Au milieu des années 1920, au milieu d’un hiver glacial, la ville pittoresque de Nome, en Alaska, avait un cas mortel de diphtérie sur les mains. N’ayant aucun moyen de transport à leur disposition autre que le traîneau à chiens, Anchorage, en Alaska, semblait à une très grande distance. Mais c’est là que la communauté de Nome avait besoin d’aller pour obtenir un sérum médical qui résoudrait les crises sanitaires.Il y avait beaucoup de bénévoles dans le village qui se sont mobilisés, prêts avec leur équipe de chiens loyaux et athlétiques. En créant une chaîne à travers l’Alaska, chaque musher s’est installé à différents  » points de contrôle  » où il serait soulagé, ce qui a permis aux équipes de traîneaux de bénéficier d’un repos intermittent pendant les cinq jours du voyage. Musher, Guuner Kaasen et son jeune Husky sibérien, Balto ont été les derniers de la « course ».Le sérum apporté avec succès à Nome était le travail acharné et la bravoure de nombreux hommes et de leurs compagnons canins, mais Balto est devenu le visage du succès monumental et maintenant connu comme l’un des chiens les plus connus dans l’histoire. Aujourd’hui, une statue de bronze à Central Park rend hommage à l’endurance et au courage inébranlables que nous avons appris à associer à nos amis canins.

7. Nemo, le berger allemand

Pendant près de 20 ans, pendant la guerre du Vietnam, les forces armées américaines ont utilisé des milliers de chiens militaires (plus de 3 500 pour être exact). Les chiens ont joué un rôle clé dans cette guerre, surtout si on les compare aux autres. Les Viet Cong étaient aisés et rusés, se cachant habilement dans la jungle humide qu’ils appelaient chez eux, ce qui les rendait presque introuvables et leur donnait par conséquent un avantage énorme. Grâce à leur incroyable sens de l’odorat et de l’ouïe, les chiens de garde ont pu alerter leurs homologues humains de la présence de soldats ennemis, même lorsqu’ils ne pouvaient être vus.Le K-9 de la police de sécurité, Nemo A534, faisait partie des nombreux chiens de garde stationnés à la base aérienne de Tan Son Son Nhut dans le cadre de l’opération de sécurité. Pendant qu’ils étaient de garde, ces chiens alertaient les soldats des ennemis qui s’approchaient. Souvent, ces chiens perdent la vie peu de temps après avoir vocalisé leurs aboiements pour donner l’alerte précoce. Le 4 décembre 1966, Nemo et son maître-chien ont tué avec succès deux VC, mais non sans souffrir de leurs propres blessures. Une balle est entrée dans l’œil de Nemo et a quitté le côté de son museau. Malgré sa blessure, Nemo a repoussé tous ceux qui pourraient s’approcher en se couchant sur le corps de son maître-chien blessé jusqu’à l’arrivée des ambulanciers paramédicaux. Nemo ne verrait plus jamais de l’œil droit.Peu de temps après, les militaires ont pris leur retraite de Nemo. En tant qu’ancien combattant à la retraite et décoré, Nemo a accompagné des officiers de recrutement dans l’espoir d’obtenir des recrues du K-9. A sa mort en 1972, Nemo reçut une sépulture digne de ce nom, avec sa pierre tombale portant l’inscription « Que tous ceux qui entendent l’histoire de Nemo connaissent la vraie mesure du meilleur ami de l’homme ». Aujourd’hui, il est considéré non seulement comme l’un des chiens les plus célèbres de l’histoire, mais aussi comme l’un des plus grands vétérans de la guerre.

8. Jofi, le Chow Chow

Sigmund Freud est un nom bien connu dans le monde de la psychologie. Plusieurs théories psychanalytiques ont été transmises par Freud et la plupart des gens, même s’ils ne sont pas intéressés par la psychologie, connaissent son nom. Mais beaucoup ne connaissent peut-être pas sa grande affection pour les chiens, en particulier la race Chow-Chow. S’il est devenu propriétaire de nombreux chiens au cours de sa carrière de pionnier de la psychanalyse, aucun n’est comparable à Jofi (parfois épelé Yofi).Freud s’est entiché de son homologue canin et croyait que les chiens, en particulier Jofi, étaient capables de lire les humains. Il l’a même enrôlée pour l’aider à étudier des patients en notant son propre sentiment de calme ou de méfiance à l’égard des étrangers. Freud a constaté qu’un Jofi détendu signifiait que son patient était détendu, alors qu’un Jofi en position debout signifiait que son patient était anxieux.L’intelligent et doux Chow-Chow est devenu un tel aliment de base dans le bureau de son maître qu’elle a commencé à intérioriser la durée des fameuses séances du médecin. Quand Jofi est arrivée de son lieu de repos et s’est dirigée vers la porte, Freud savait qu’il y avait exactement 50 minutes depuis le début de la séance et pouvait poliment dire à ses patients : « Le temps est écoulé ! » Au fur et à mesure que le nom de Freud devenait plus populaire, son chien est devenu l’un des chiens les plus célèbres de l’histoire.

9. Lex, le Berger Allemand

Seulement 5 mois après avoir été stationné à Fallujah, en Irak, le Marine Dustin Lee et son compagnon dressé, Lex, ont été confrontés à une attaque à la roquette qui a été fatale pour Dustin. Lex, bien que blessé par des éclats et des éclats d’obus, a survécu à l’attaque. Le chien fidèle aurait dû être traîné de force du côté de son maître pour que les ambulanciers puissent inspecter le jeune Marine. Dans sa jeunesse, Dustin Lee était décrit comme un amoureux des animaux et possédait de nombreux chiens d’enfance ainsi que des chevaux montés.

Dans l’armée, Dustin était soldat mais aussi dresseur de chiens, des rôles qui lui ont valu le titre de maître de chenil alors qu’il était sur la base à Albany, en Géorgie, avant son déploiement. Bien qu’il aimait dresser tous les chiens, son lien avec Lex était

impénétrable. Après sa mort, sa famille en difficulté a supplié le Corps des Marines des États-Unis de retirer Lex, un soldat canin renifleur de bombes, afin qu’ils puissent adopter le chien. Après des mois de conversation et de paperasserie, Lex est devenu le premier chien militaire de travail à recevoir une retraite anticipée adoptée par la famille survivante d’un Marine perdu et à conserver son titre d’un des chiens les plus célèbres de l’histoire.

10. Sinbad, l'aimable Mutt

Au milieu de la Seconde Guerre mondiale, un navire de la Garde côtière a pris la mer pour surveiller la côte est. Le capitaine du navire ne se doutait pas, cependant, que la veille au soir, l’un de ses compagnons s’était acheté un chiot sans le savoir. Initialement destiné à tenir compagnie à sa petite amie en mer, le marin « Blackie » Rother ne s’attendait pas à ce que le propriétaire de sa petite amie ait un problème avec les animaux domestiques, et il est donc retourné au navire Campbell avec le cadeau bien intentionné caché dans son sac marin.Sinbad, un chien brun et noir, a été découvert peu de temps après par le capitaine, qui a vu l’animal comme une occasion d’apprendre à son équipage la responsabilité, lui ordonnant de s’occuper du chien. Non loin du raisonnement du capitaine, s’occuper de Sinbad devint une source de liens et de camaraderie entre les marins. À tel point que Sinbad s’est même enrôlé, signant ses papiers avec une patte trempée dans l’encre. Son enrôlement a été pris au sérieux ; il a été promu chien-chef après plusieurs années passées en 1ère classe.Sinbad a vécu 14 ans et 11 d’entre eux ont fièrement servi dans la Garde côtière américaine. Il a été enterré avec cérémonie et officiellement reconnu comme garde-côte de la Garde côtière, en l’honneur des cinq années qu’il a passées sur le Campbell où il a même été témoin de la guerre, et son souvenir demeure aujourd’hui comme l’un des chiens les plus connus de l’histoire.

Articles liés

Tout savoir sur le Golden Retriever

Le Golden Retriever est un chien de race mondialement connu pour ces nombreuses qualités affectives. Disponible, attentif et très attentionné. C’est une des vedettes sur plan mondial dans le domaine des animaux de compagnie. C’est le chien à l’attitude joviale, et amicale qui est le plus compatible à la vie en famille. Les origines du…

Réponses